Les Atypidae dans le monde

 

 

Les Atypidae sont présents sur tous les continents à l'exception de l'Antartique. Cette famille regroupe 3 Genres : Atypus, Calommata et Sphodros. Il est a noter qu'une certaine confusion règne autour du Genre Sphodros. En effet, ce groupe semble être confondu avec le Genre Atypus. Une confusion entre les deux pourrait être due à certains naturalistes en raison du fait que le Genre Sphodros est endémique d'Amérique du Nord. Néanmoins, là encore, les informations sur le sujet sont peu nombreuses et sont souvent contradictoires. Le Genre Sphodros aurait été reconnu comme un groupe distinct, il y a quelques temps. Ils construisent leur toile sous forme de chausettes de soie, dont une partie est enterrée et l'autre resort à l'extérieur. Cette partie externe est recouvert de débris végétaux et de grains de terre afin de camoufler le tube de soie. Leur morsure ne semble pas dangeureuse bien qu'elle soit douloureuse, proche d'une piqure de guêpe.

 

Il s'agit du Genre le plus connu et le plus répendu des trois. D'après N. I. Platnick, il aurait été répertorié jusqu'à présent 18 espèces d'Atypus, dont la majorité sont retrouvées en Asie. Ce groupe d'araignées peu connues est probablement amené à s'agrandir dans la mesure où 8 des 18 espèces ont été découvertes dans les 20 dernières années. La dernière espèce répertoriée a été découverte en 1999 par Oliger, il s'agit d'Atypus medius. Comme je l'expliquais précédemment, il existe une certaine confusion sur quelques specimens d'Atypus américains comme Atypus niger, Atypus bicolor ou Atypus abboti.

Tableau des espèces des Atypus

 Genre

 espèce

 localisation(s)

 Atypus

 affinis

 Europe, Afrique du Nord

 Atypus

  baotianmanensis

 Chine

 Atypus

 coreanus

 Corée

 Atypus

 dorsualis

 Thaïlande

 Atypus

 formosensis

 Taïwan

 Atypus

 heterothecus

 Chine

 Atypus

 heterothecus

 Java

 Atypus

 karschi

 Chine, Taïwan, Japon

 Atypus

 lannaianus

 Thaïlande

 Atypus

 magnus

 Russie, Corée

 Atypus

 medius

 Russie

 Atypus

 muralis

 Europe centrale au Turkménistan

 Atypus

 piceus

  Europe jusqu'à l'Iran

 Atypus

 sinensis

 Chine

 Atypus

 snetsingeri

 USA

 Atypus

 suiningensis

 Chine

 Atypus

 suthepicus

 Thaïlande

 Atypus

 sutherlandi

 Inde

 Atypus (S)

 abboti

 USA

 Atypus (S)

 rufipes

 USA

 Atypus (S)

 niger

 USA, Canada

Atypus (S) = espèce également pouvant être retrouvée sous le Genre Atypus mais appartenant au Genre Sphodros.

 

Ce Genre méconnu regroupe 7 espèces, toutes asiatiques sauf Calommata simoni, originaire d'Afrique.

 

Ce groupe semble être très proche du Genre Atypus. Il ne formerait peut-être qu'un seul groupe. L'un des plus grands spécialistes mondiaux en arachnologie, N. I. Platnick, considère ce groupe comme distinct des Atypus et regroupe 7 espèces dans ce Genre. Le Genre Sphodros aurait été reconnu comme un groupe distinct, il y a quelques temps. On ne retrouve ces différentes espèces qu'en Amérique du Nord (Canada, USA, Méxique) notamment dans la moitiée Est des Etats-Unis (Du Texas à la région de la Nouvelle-Angleterre). Le Genre Sphodros se distingue du Genre Atypus par leur chaussette de soie. La partie externe est bien plus longue que dans le Genre Atypus puisqu'elle peut atteindre 15 cm de longueur. La partie externe est le plus souvent de longueur similaire à la partie interne. Cette partie externe chez Sphodros abboti, constitue 67 % de la longueur totale de la chaussette de soie (Anderson, 1987), alors que chez Atypus sp., elle ne constitue que 20 % (Locket and Millidge, 1951). Il semble donc que la longueur de la partie externe ne soit pas un facteur limitant dans la capture des proies. La chaussette peut être fixée sur un tronc d'arbre ou sous la lithière forestière (Sphodros niger). Il est à noter que certaines des espèces du Genre Atypus, comme A. Karschi, sont capables de réaliser le même genre de toiles. Sphodros niger tissent le plus souvent sa chaussette sous la lizière (R. L. Edwards et E. H. Edwards, 1990). Sphodros niger se nourrit principalement de scarabées et de myriapodes. Les mâles partent à la recherche des femelles après les pluies de juin, soit 2 mois plus tôt que dans le Genre Atypus. Il est intéressant de noter que cette recherche est diurne. Ces observations n'ont été réalisées que dans les Etats du Nord des Etats-Unis. La taille de ces araignées est semblable à celle des Atypus.

 

Je vous présente ici une galerie de photos présentant quelques un des spécimens d'Atypidae que vous pouvez rencontrer en dehors de l'Europe

 

Sphodros rufipes

 

Sphodros abboti

 

Atypus karschi

 

Calommata signatum

 

Sphodros niger

 

Si vous souhaitez découvrir d'autres photos d'Atypidae, consultez la galerie des Atypidae.

 

Retour à la page principale