Les Ctenizidae

 

 

I)Présentation des Ctenizidae :


Les Ctenizidae sont également des araignées massives présentant de puissants crochets parallèles et des pattes courtes et robustes. Le dos du céphalothorax porte dans sa partie arrière une profonde fossette transverse. Ces araignées possèdent 4 filières. Elles se distinguent des Atypidae par l'absence de lobes à l'extrémité de leurs pattes-mâchoires et de lames maxillaires et par une taille légèrement plus grande.
Les Ctenizidae construisent un terrier cylindrique généralement profond, tapissé intérieurement de soie blanche et pourvu d'un opercule extérieur bien camouflé par divers matériaux empruntés au sol. Du fait de l'essaimage terrestre les terriers sont nombreux et groupés.

terrier de Cteniza sauvagesi (photo Emerit)


La ponte se fait dans le terrier. Les jeunes vivent longtemps avec la mère dans le terrier, s'y nourrissent, et ne se dispersent que progressivement, si bien que les quelques derniers restant atteignent la moitié de la taille adulte.
Ces Mygales terricoles ont des moeurs nocturnes. Certaines chassent en soulevant légèrement l'opercule de leur terrier en laissant passer leur première paires de pattes étendues vers l'avant. Elles saisissent leurs proies lorsque celles-ci passent à proximité immédiate du terrier. D'autres peuvent tendre des fils radiaires autour de l'orifice du terrier, qui détectent les proies potentielles marchant dessus.
Les Cteniza françaises, lorqu'elles sont soumises à une forte chaleur et sécheresse, se mettent en vie ralentie après avoir scellé l'opercule.
Cette famille occupe les régions méditerranéennes.
Elle regroupe 1 genres en France :
- Cteniza se distingue de Nemesia par l'orientation procurvée de sa fossette céphalothoracique. Le nom de Genre Cteniza signifierait"peigne" ou "râteau" (du grec Ctenos) ce qui serait à mettre en relation avec la face antérieure de leurs chélicères. Deux espèces se retrouvent en France :

 

 

Si vous voulez en apprendre un peu plus, découvrez les Ctenizidae dans le monde.

 

Retour à la page principale