Les Dipluridae

 

Cette famille de Mygalomorphes est divisée en 24 Genres et 175 espèces à l'heure actuelle. Cette famille occupe très principalement les régions tropicales ou désertiques. On retrouve les Dipluridae sur tous les continents sauf en Europe.

Ils sont caractérisés par des 2 paires de filières dont l'une est très longue et peut atteindre la moitié de la taille de l'abdomen. Leur taille peut aller de 3mm (Microhexura) à environ 50mm. Elles se déplacent très rapidement. Ces Araignées sont placées par les anglophones parmies les "funnelweb spiders" ce qui signifie : "araignées à toile en entonnoir". Comme ce nom l'indique, la toile est en forme d'entonnoir en étant très large à la base et se ressérant vers le haut. L'araignée est cachée dans un tube de soie placé dans un coin de la toile. La toile est le plus souvent installée à la base d'un arbre, au niveau des racines, ou dans les creuvasses d'un tronc d'arbre ou d'une pierre.

Les membres de cette famille ont souvent été confondus avec les spécimens de la famille des Hexathelidae, famille célèbre grâce à Atrax robustus, la Mygale au venin le plus toxique au monde pour l'homme.

De nombreuses espèces de Dipluridae doivent encore être inconnues. En effet, de nombreuses espèces ont été repertoriées ces 10 dernières années, notamment par Raven.

Ce Genre ne regroupe que deux espèces, Microhexura montivaga et Microhexura idahoana, endémiques des Etats-Unis.

-Microhexura idahoana : cette espèce est retrouvée dans le Nord de l'Idaho et dans les forêts adjacentes de l'état de Washington et de l'Oregon. Elle occupe des forêt très humides à des altitudes de 600 à 2300 mètres. Cette araignée vit sous la lithière forestière composée de mousses, de bois en décomposition et de feuilles mortes. Cette espèce est extrêment sensible à la sécheresse puiqu'en condition d'élevage quelques heures sans humidification du terrarium entraine la mort des individus. Elles construisent de petites toiles tubulaires.

-Microhexura montivaga : cette espèce est retrouvée à l'Ouest de la Caroline du Nord et dans le Tennessee dans des forêts situées à des altitudes moyennes de 1500 mètres et a été placée depuis 1995 sur la liste des espèces protégées aux Etats-Unis. La taille de ces araignées varient de 2,5 mm à 3,8 mm ce qui fait d'eux l'une des plus petites Mygales identifiées à ce jour. Microhexura montivaga est identifiable grâce à des filières très développées, des chélicères très franchement repliés vers l'intérieur du cephalothorax. Ces araignées vivent dans la mousse, à un degré d'humidité qui semble être très précis, se développant sur des pierres. Elles construisent des toiles tubulaires du même type que les autres Dipluridae à l'interface entre la mousse et la pierre. On pense que ces Mygales se nourissent de collemboles qui sont très abondant au niveau de leur micro-habitat. Le nom vernaculaire américain de cette araignée est "spruce-fir moss spider", ce qui signifie "araignée vivant dans la mousse poussant sur les épiceas".

 

Euagrus sp.

 

Dipluridae inconnu

 

 

Retour à la page principale